Comprendre le métier de courtier en crédit immobilier

Le courtier en prêt immobilier est responsable d’assurer et de préserver l’intérêt de son portefeuille client. Pour ce faire, il est en charge de leur proposer des conditions de financement avantageux tout en s’assurant qu’ils soient en mesure de respecter les conditions de remboursement.

Par la rédaction

Qu’est qu’un courtier en prêt immobilier ?



Un courtier en prêt immobilier est un professionnel du financement qui a pour rôle de rechercher les meilleures solutions de crédit pour tous les porteurs de projets immobiliers qu’il peut rencontrer. Sa valeur ajoutée réside dans la recherche de la meilleure solution auprès des partenaires bancaires avec lesquels il est en relation.
Ainsi, dès lors qu’un particulier ou professionnel souhaite réaliser un projet immobilier, il est recommandé d’interroger directement un courtier. En règle générale, les clients pensent que leur banquier sera le plus à même de leur apporter une solution de financement compétitive avec les meilleures conditions possible. Cette idée est très ancrée dans les mœurs, et notamment pour les clients les plus anciens dans leurs banques. En effet, ces derniers ont tendance à se financer auprès de leur banque habituelle. Cependant, leur ancienneté ne garantit pas les meilleures conditions de financement. Passer par les services d’un courtier optimise les chances d’obtenir les meilleures conditions du marché possible tandis qu’en se référant uniquement à l’offre du banquier classique le client ne disposera que de sa solution et donc n’aura aucun élément de comparaison alors que la différence peut atteindre plusieurs milliers d’euros.

Comment devenir courtier


La fonction de courtier en prêt immobilier requiert un certificat professionnel. Pour ce faire, le courtier en devenir devra suivre une formation pro IOBSP (intermédiaire en opération de banque et en service de paiement). L’ensemble du cursus d’apprentissage devra être réalisé auprès d’un organisme agréé par le ministère de l’Économie. Ces formations sont de niveau bac + 2.
Ainsi, plusieurs formations de courtier en prêt immobilier coexistent :

  • Le courtier non exclusif : Dans ce cas de figure, le courtier sera habilité à travailler pour le compte de plusieurs clients et interagir avec plusieurs établissements bancaires. La formation d’un courtier non exclusif est de niveau 1, avec 150 heures de formation.

  • Le mandataire exclusif : Ici, le courtier travaille uniquement pour un seul client, qu’il s’agisse d’un établissement bancaire, un prêteur ou un client particulier.


Par ailleurs, il est tout à fait possible d’exercer cette fonction en complément d’une autre. Cependant, les mandataires exclusifs ou non exclusifs en temps partiel seront limités à 20 opérations maximum par an. Aussi, les gains retirés de ces opérations seront plafonnés à 200 000 € par an.

Les différents statuts


Le métier de courtier en prêt immobilier peut s’exercer de différentes manières :

  • Salarié : Le courtier peut opter pour un statut de salarié en choisissant une société de courtage. Sous ce régime, le courtier disposera d’un revenu minimum fixe qu’il pourra compléter avec des commissions à la suite de signatures de contrats.

  • Indépendant : Le courtier peut également choisir de travailler pour son compte. De ce fait, il exerce son activité en totale indépendance et choisit en toute liberté les banques avec lesquelles il souhaite collaborer. Sous ce statut, il sera également responsable de démarcher de nouveaux clients.

  • Franchisé : Enfin, le courtier pourra exercer sous le régime de franchisé. Dans ce cas de figure, il intégrera un réseau d’ores et déjà bien structuré et travaillera sous cette identité. Il s’agit d’un compromis entre l’indépendant et le salarié, car il profite du cadre administratif du salarié tout en jouissant d’une autonomie semblable à celle de l’indépendant.

Le rôle du numérique


À l’exemple de bien nombreux autres secteurs, le métier de courtier est également en pleine transformation digitale. En effet, la récente crise COVID-19 a accéléré le processus de transformation numérique avec le renforcement du télétravail pour préserver le niveau d’activité du secteur.
Par ailleurs, le numérique a permis l’optimisation de nombreuses tâches permettant au courtier de se focaliser sur son métier. Ces solutions online permettent aux courtiers et sociétés de courtage d’être plus résilients en cas de nouvelles pandémies.
C’est l’exemple d’Actelo qui propose en mode SaaS un Logiciel tout-en-un pour les courtiers en prêts permettant de simplifier le quotidien des courtiers tout en leur permettant de se focaliser sur leur métier uniquement. En ce sens, le logiciel met à disposition du courtier un outil intégré permettant non seulement de réaliser des propositions de financement, mais également de partager les requêtes avec les clients concernés à travers un espace personnel dédié.
Finalement, l’outil permet de gérer un dossier de A à Z en réunissant l’ensemble des données en un unique endroit. Entre la création de la fiche client, l’automatisation des calculs de financement et la gestion des facturations, Actelo est un outil permettant de simplifier le quotidien des courtiers.